LA CHIRURGIE VASCULAIRE

La chirurgie vasculaire est la discipline qui traite les maladies associées à des anomalies des vaisseaux sanguins, veines et artères, excepté les vaisseaux intracrâniens et coronaires.

Elle est envisagée en cas de maladie veineuse ou artérielle qui empêche une bonne irrigation du sang et entraîne des complications telles que des anévrismes, une insuffisance veineuse (varices) ou une ischémie aiguë d’un membre (vascularisation d’un membre interrompue par un caillot sanguin).

Il existe deux techniques d’intervention : la chirurgie et l’angioplastie.

angioplastie-annecy
chirurgie-vasculaire-annecy

l'angioplastie

L’angioplastie est une technique qui permet de rouvrir les artères rétrécies ou obstruées sans avoir recours à une intervention chirurgicale importante. Cette dernière consiste à introduire un ressort (stent) ou un ballonnet pour augmenter le calibre de la veine ou de l’artère.

la chirurgie

La chirurgie est l’autre option avec la réalisation d’un pontage qui court-circuite les artères bouchées et va permettre d’apporter du sang dans les zones mal perfusées. Cette technique plus invasive, mais parfaitement contrôlée est particulièrement adaptée aux lésions importantes non accessibles à l’angioplastie.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici