RDV par téléphone
auprès du secrétariat :




Du lundi au vendredi de 9h à 17h





RDV en ligne
sur Doctolib :


 



LE SYNDROME NUTCRACKER
OU SYNDROME DE CASSE-NOISETTES

Le syndrome de casse-noisettes ou syndrome de Nutcracker est une compression de la veine rénale gauche entre l’aorte et l’artère mésentérique supérieure.
Dans de rares cas (impliquant la veine rénale rétro-aortique), il s’agit d’une compression entre l’aorte et les vertèbres.
Le sang force le passage dans la veine gonadique gauche qui va progressivement se dilater, occasionnant une stagnation du sang dans le pelvis. Cela provoque alors des varices pelviennes chez la femme et des varicocèles chez l’homme. 
Le rein gauche peut également être congestionné, et responsable de douleurs du flanc gauche, irradiant parfois vers le haut et vers le bas.
Le syndrome de Nutcracker est également relativement souvent associé à d’autres syndromes de compression, en particulier le syndrome de Cockett, qui est systématiquement recherché dans la démarche diagnostique.

Les différents symptômes qui peuvent être constatés sont les suivants : 

      • Des douleurs du flanc gauche ou de l’abdomen, aggravées en station debout.
      • Du sang et des protéines dans les urines
      • Une varicocèle et des problèmes d’infertilité 
      • Des douleurs pendant les rapports sexuels ainsi que d’autres troubles gynécologiques
      • Des douleurs des membres inférieurs
      • Des varices pelviennes, des varices au niveau des fesses ou du haut des cuisses 
      • Une hypotension orthostatique et de la fatigue.

Comment s’établit le diagnostic?

Le diagnostic d’un syndrome de Nutcracker se base sur l’association des différents symptômes (des signes plus subjectifs) discutés avec les patients en consultation, et d’arguments objectifs vus sur des examens complémentaires:

      • L’index Réno-Cave qui est un rapport de taille entre la veine rénale et la veine cave, étudié par Echo-Doppler,
      • un Angioscanner Abdominopelvien qui permet de visualiser la compression de la veine rénale, en avant ou en arrière de l’aorte, de rechercher d’autres compressions associées (Syndrome de Cockett, Syndrome du Ligament Arqué),
      • Le Gradient de Pression entre la veine rénale gauche et la veine cave inférieure (mesurée lors d’une Phlebographie de la veine rénale gauche),
      • Et/ou la perte de la modulation respiratoire de la courbe de pression veineuse de part et d’autre de la zone de compression (aussi lors de la Phlébographie).

Quel est le traitement du syndrome de Nutcracker ?

Les traitements les plus efficaces sur le long terme sont chirurgicaux :

      • La transposition de la Veine Gonadique Gauche : Le chirurgien réimplante la veine gonadique dans la veine iliaque primitive gauche sans toucher à la veine rénale
      • L’abaissement de la Veine Rénale Gauche permettant une réimplantation de la veine rénale dans la veine cave, à distance de la zone de compression.
      • Le décroisement de l’artère mésentérique supérieure : il s’agit pour le chirurgien d’abaisser l’origine de l’artère, afin qu’elle ne comprime plus la veine rénale.
      • Le pontage veineux qui consiste à modifier le trajet de la veine rénale pour l’extraire de la pince.
      • Et enfin, l’auto transplantation du rein gauche où le chirurgien abaisse le rein dans son ensemble (Artère Rénale et Veine Rénale) pour le positionner plus bas.

Dans tous les cas, l’objectif est de lever l’obstacle au drainage de la veine rénale gauche.
La levée de l’obstacle réduit les douleurs de l’hyper pression rénale, et réduit de ce fait l’alimentation des varices pelviennes ou varicocèle qui se sont constituées avec le temps.

Le choix de la technique se fait à l’issue de l’ensemble des examens complémentaires et en particulier de la phlébographie diagnostique réalisée au bloc opératoire.

Puisque chaque patiente et chaque patient est unique, le chirurgien décide en fonction de l’ensemble du bilan de la stratégie chirurgicale la plus adaptée et la plus pérenne pour chaque cas. 

La pose de stents par voie endovasculaire est possible mais les résultats sont controversés 

Selon la technique choisie par le chirurgien, l’embolisation des varices pelviennes ou de la varicocèle peut être réalisée soit dans le même temps opératoire soit ultérieurement.

Le syndrome du Nutcracker peut être traitée par les Drs Chavent, Destrieux ou Garnier.
Les interventions de chirurgie vasculaire peuvent être effectuées grâce au bloc opératoire de la Clinique Générale d’Annecy.