RDV par téléphone
auprès du secrétariat :




Du lundi au vendredi de 9h à 17h





RDV en ligne
sur Doctolib :


 



VARICOCÈLE

Un mauvais fonctionnement des valvules peut générer une dilatation des veines spermatiques. Cela peut provoquer une varice du cordon spermatique, appelée aussi varicocèle. Cette dernière se localise au niveau des bourses, le plus souvent au-dessus et autour du testicule gauche. Elle existe chez un homme sur cinq mais reste le plus souvent asymptomatique.

Lorsqu’elle est symptomatique, des douleurs testiculaires ou des troubles de la fertilité sont les principaux motifs de consultations. Les varices entourant le testicule peuvent être responsables d’un réchauffement délétère pour les spermatozoïdes, réduisant de ce fait leur production.

Comment est établi le diagnostic ?

 Un interrogatoire et un examen clinique sont souvent évocateurs et peuvent inciter le chirurgien vasculaire à réaliser des examens complémentaires, comme une échographie scrotale qui permet d’évaluer la gravité du reflux veineux et l’importance de la varicocèle.

Une IRM pelvienne complémentaire est réalisée, mais peut toutefois être remplacée par un scanner pelvien en cas de contre-indication à l’IRM.

 

Quel est le traitement pour la varicocèle ? 

Un traitement est possible lorsque les conditions suivantes sont réunies : 

  • Lorsque le reflux veineux est important et responsable de douleurs invalidantes.
  • Lorsque la varicocèle est palpable et associée à des anomalies du spermogramme dans un contexte d’infertilité masculine évoluant depuis au moins un an (selon les recommandations de l’Association Française d’Urologie).

 

Le traitement consiste alors à bloquer le reflux de sang vers le testicule, soit en ligaturant la varice (intervention chirurgicale se faisant par le biais de petites incisions), soit en la bouchant, par la mise en place de ressorts (coils) ou de produits sclérosants.

L’embolisation de la varicocèle se pratique en ambulatoire, sous anesthésie locale et sédation légère, en salle de bloc opératoire équipée d’un équipement radiologique. Après une ponction au pli de l’aine ou au pli du coude, le chirurgien vasculaire introduit un cathéter dans le réseau veineux. L’injection d’un produit de contraste iodé permet de visualiser les veines pelviennes et de localiser la varice à occlure. 

VIDEO EMBOLISATION VARICOCELE

Une ligature chirurgicale par mini incision peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation. 

 

Et Après?

Un spermogramme est recommandé 3 mois après le traitement pour ré-évaluer la qualité spermatique. Après l’intervention, le sport est proscrit pendant 3 jours et les efforts de soulèvement ne sont pas recommandés pendant un mois. 

Ces traitements permettent de traiter efficacement plus de 90 % des varicocèles, avec une diminution notable des douleurs et une amélioration de la fertilité. La fertilité doit cependant être réévaluée par des examens biologiques prescrits par des médecins spécialisés en biologie de la reproduction.