MALADIES ARTERIELLES

Les artères regroupent tous les vaisseaux qui sortent du cœur. Ils alimentent et oxygènent les organes, les muscles et la peau.
Plusieurs pathologies peuvent survenir, provoquant une souffrance des organes et tissus alors moins bien oxygénés :

• Les artères peuvent se boucher brutalement à cause d’un caillot et provoquer une ischémie aiguë.

• De plus, les artères peuvent se dilater au point de devenir des anévrysmes artériels, comme l’anévrysme aortique abdominal et iliaque au niveau du ventre, l’anévrysme thoracique au niveau du thorax ou l’anévrysme poplité au niveau du genou. Plus rarement la localisation est autre, les anévrysmes artériels pouvant concerner les artères digestives, les artères rénales, ou d’autres artères des membres.

• La paroi des artères peut être sujette à dissection: le sang passe dans différents chenaux de l’artère. En phase aigüe, ceci réduit ainsi le débit, ce qui oxygène alors moins efficacement les organes. A moyen voire long terme, cela peut provoquer des anévrysmes.

La chirurgie vasculaire permet ainsi de restaurer le réseau artériel en le rouvrant ou en remplaçant les vaisseaux bouchés ou dilatés.

Votre équipe de chirurgiens peut intervenir par chirurgie ouverte ou par l’intérieur des vaisseaux via une technique endovasculaire sous contrôle radiologique.

Il s’agit des maladies occasionnant :
– soit une obstruction (thrombose)
– soit une dilatation des parois artérielles (anévrysme).

Les maladies artérielles peuvent être traitées par les Drs Chavent, Destrieux ou Garnier.